Comment faire un logo efficace et durable ?
Qu’est-ce qu’un logo ?
D’où vient le nom de logo ?
Quels sont les différents types de logos ?
Qu’est-ce qu’un logo efficace ?
Comment créer un bon logo, efficace et durable ?
Concrètement, c’est comment la conception d’un logo efficace ?
Alors ça y est, vous vous lancez ? Tadaaa, plongeon dans le grand bain. Créer son logo, c’est un peu comme préparer sa tenue le jour de la rentrée. On a envie de se sentir bien, d’être fidèle à soi-même mais aussi de donner une bonne image de soi. Heu, ce pantalon à fleurs, vous êtes sûr ? Le logo est l’un des éléments les plus importants de l’identité visuelle d’une entreprise. Il représente l’image de marque et peut influencer la façon dont les consommateurs percevront votre entreprise. Absolument rien contre les pantalons à fleurs, au contraire ! Mais cela crée un certain style, cela vous donne immédiatement un look à part, bien précis. Dans cet article, nous allons explorer tout ce que vous devez savoir sur le logo et vous prodiguer des conseils sur la conception d’un logo efficace et durable.
Qu’est-ce qu’un logo ?
Allez, on reprend au début. Vous allez voir, c’est tout simple : un logo est une représentation graphique qui identifie une entreprise, une organisation, un produit ou un service. Il peut être composé de symboles, de lettres, de formes et de couleurs. Oui, oui, tout ce que j’aime et que j’aimerais vous faire partager. Les logos sont souvent accompagnés d’une signature pour renforcer l’identité de la marque. Si vous n’avez ni nom, ni signature, je peux vous aider à créer tout cela. Vous, vous adorez le macramé, Rihanna ou la cryptomonnaie ? Eh bien moi j’adore jouer avec les lettres et les mots !
D’où vient le nom de logo ?
Vous ne rechignerez pas devant un peu d’étymologie ? Allez, rappelez-vous qu’Oneïa vient du grec ancien… Le mot logo vient lui aussi du grec logos qui signifie « parole, discours, raison ». Aujourd’hui, le terme logo est souvent utilisé de manière interchangeable avec d’autres termes tels que « marque » ou « identité visuelle ». Cependant, ne mélangeons pas tout, s’il vous plaît ! Il est important de noter que ces termes ont des significations légèrement différentes. Le logo est un élément visuel spécifique, tandis que la marque englobe tous les éléments qui contribuent à la perception d’une entreprise, tels que l’image de marque, la stratégie de marketing, les valeurs de l’entreprise, etc. L’identité visuelle quant à elle fait référence aux éléments visuels qui composent la marque, tels que le logo, les couleurs, la typographie, etc. Elle se décrit dans une charte graphique.
Nous, chez Oneïa, on adore les couleurs ! Vous l’aviez deviné rien qu’en regardant notre site, non ?
Quels sont les différents types de logos ?
Il existe pléthore de logos, comme autant de personnalités de par le monde. Pas de panique pourtant, il est facile de les classer en 6 grandes familles.
- Logo abstrait : ce type de logo utilise des formes géométriques et des couleurs pour créer un logo unique qui n’est pas facilement identifiable en tant qu’objet physique.
- Logo mascotte : ce type de logo utilise une caricature ou un personnage pour représenter la marque. Les logos mascottes sont souvent utilisés par les entreprises pour créer une personnalité et une image de marque conviviales.
- Logo typographique : ce type de logo utilise uniquement du texte pour représenter la marque. Le texte est généralement stylisé de manière unique pour le rendre facilement reconnaissable et mémorable.
- Logo monogramme : ce type de logo associe plusieurs lettres reliées entre elles de manière à créer une nouvelle forme emblématique.
- Logo symbole ou pictogramme : ce type de logo utilise une image ou un symbole graphique pour représenter la marque. Le symbole peut être simple ou complexe, et peut être utilisé en combinaison avec du texte ou être utilisé seul.
- Logo combinaison des deux : ce type de logo combine à la fois du texte et une image ou un symbole graphique pour représenter la marque.
Chez Oneïa, celui qu’on préfère, c’est le combiné. D’ailleurs, les exemples ci-dessus sont quatre de nos créations. C’est vrai qu’un logo qui combine les deux a le mérite d’être plus polyvalent et puis un jour, il peut être utilisé de façon fragmentée – bien sûr, tout le monde ne s’appelle pas Nike, même si chacun y aspire. À la victoire. Quoi, vous ne comprenez plus rien ? En grec ancien, nikè signifie la victoire…
Qu’est-ce qu’un logo efficace ?
Nous sommes persuadés qu’un bon logo est un élément visuel qui représente fidèlement une entreprise, une organisation, un produit ou un service et qu’il se définit par les caractéristiques suivantes :
- Simple : un logo efficace doit être facilement reconnaissable et mémorable. Les logos complexes peuvent être difficiles à comprendre donc à mémoriser, tandis qu’un logo simple est facilement identifiable. Il est donc aisé de s’en souvenir.
- Pertinent : un logo efficace doit refléter les valeurs, la personnalité et l’activité de l’entreprise.
- Intemporel : un logo efficace doit être durable et résistant aux tendances. Il doit être conçu pour durer dans le temps, car un logo un peu dépassé ou désuet a vite fait de desservir l’image de marque de votre entreprise.
- Lisible : un logo efficace doit être facilement lisible dans toutes les tailles, du favicon (quésaco ? c’est la petite icône informatique qui symbolise votre site web) aux grands panneaux d’affichage.
- Adaptable : un logo efficace doit s’adapter facilement à différents supports et formats, comme les cartes de visite, les sites web, les publicités, les produits, etc.
- Distinctif : un bon logo efficace doit se démarquer des logos des concurrents de l’entreprise.
Comment créer un bon logo, efficace et durable ?
Chez Oneïa, c’est parfois Artur et moi-même qui nous chargeons de la création de votre logo. Voilà comment nous nous y prenons pour créer un bon logo – bon, à chacun ses singularités mais globalement c’est comme ça :
- Comprendre votre entreprise et votre marché : il existe un réel plaisir à s’immerger dans un univers, quel qu’il soit. Pour nous, il est important de comprendre votre entreprise, vos valeurs, votre marché, et même vos concurrents pour concevoir un logo qui reflète fidèlement votre entreprise et qui se démarque de la concurrence. L’essentiel est aussi de définir qui sont vos futurs clients cibles.
- Créer un brief créatif : ça, c’est notre partie. En collaboration avec vous, nous rédigeons un brief créatif qui détaille ce qui est primordial. Nul doute que votre lessive lave plus blanc que blanc, c’est bien ce qu’on lui demande. Mais quelle est son aspérité, son point différenciant ? Qu’est-ce qui fait que l’on va acheter votre produit ou votre service plutôt qu’un autre ? Par exemple, le logo d’Apple représente la simplicité et l’innovation, tandis que le logo de Nike représente le mouvement et l’action.
- Trouver l’inspiration : nous effectuons des recherches sur les tendances, les concurrents, les couleurs et les typographies pour trouver l’inspiration et les idées pour votre logo. En général, c’est la partie qui prend du temps, celle où on a l’impression de ne pas avancer. C’est pourtant le cœur du processus créatif.
- Concevoir des pistes : là, il s’agit de se lancer et de commencer par esquisser des idées pour votre logo en utilisant du papier et un crayon pour dessiner plusieurs directions possibles ou bien d’attaquer directement via un logiciel de conception graphique – bien souvent Illustrator de la suite Adobe – pour créer des versions numériques de votre logo en nous concentrant sur les formes, les couleurs et les typographies.
- Sélectionner les meilleures versions : arrivés à ce stade, on évalue les versions créées en fonction des critères énoncés précédemment et on essaie de sélectionner les meilleures versions qui représentent le mieux votre entreprise. Nous vous proposons en général a minima trois propositions différentes.
- Faire des allers-retours : puis c’est le temps des allers-retours où en collaboration avec vous, nous apportons des modifications au logo si nécessaire en fonction de vos commentaires et de vos préférences. (Quoi ? Vous voulez dire que cela n’est pas par-fait du premier coup ? Si, mais on aime bien coller e-xac-te-ment à vos attentes.)
- Finaliser le logo : une fois que vous avez choisi votre logo, nous en finalisons le design et préparons tous les fichiers nécessaires, notamment les fichiers vectoriels pour l’impression et les fichiers JPEG ou PNG pour les médias numériques.
Concrètement, c’est comment la conception d’un logo efficace ?
La conception d’un logo est un processus important qui nécessite une réflexion approfondie. Un logo efficace doit être simple, facilement reconnaissable et mémorable. Il doit également être distinctif, afin de se démarquer de la concurrence. La couleur, la typographie et les formes sont des éléments clés de la conception d’un logo. Ils doivent être choisis avec soin pour refléter les valeurs de votre entreprise et communiquer un message clair votre public.
Avec Artur et moi-même (Adeline), voici ce sur quoi nous nous penchons :
- Déterminer un style : le style de votre logo doit être cohérent avec l’image de votre entreprise. Il peut s’agir d’un style moderne, classique, élégant, ludique, etc.
- Choisir les couleurs : les couleurs de votre logo doivent également être cohérentes avec l’image de votre entreprise. Elles peuvent être utilisées pour représenter vos valeurs ou bien pour attirer l’attention des consommateurs. Nous avons pour habitude de vous proposer d’abord un logo en noir et blanc et ensuite d’y adjoindre les couleurs. Un logo qui ne « fonctionne » pas en noir et blanc, ne « marchera » pas non plus en couleurs.
- Créer un pictogramme : le pictogramme (ou le symbole ou l’icône) de votre logo doit être facilement identifiable et mémorable.
- Choisir la typographie : la typographie du logo doit être claire, facile à lire et cohérente avec l’image de votre entreprise.
Les logos Airbnb, Pepsi, Nike, La vache qui rit, Michelin, Chanel, Volkswagen, Yves Saint-Laurent, Apple, Twitter, Rolling Stones ne sont évidemment pas des créations Oneïa. Et ils ont pour source le Web.