Skip links

Elle se fait voler son contenu sur TiktTok et ce n’est pas le pire

Jonna Jinton est une artiste, créatrice de bijoux et de contenu sur les réseaux sociaux. Son compte Instagram cumule plus de 1,5 millions d’abonnés. Sa chaîne Youtube avec 4.85 millions d’abonnés et ses 378 vidéos lui assure de bons revenus. Elle se lance sur TikTok en 2020, mais c’est vraiment en février 2023 qu’elle commence à publier régulièrement sur la plateforme. Et c’est là que ses  problèmes vont commencer.

Elle publie sur TikTok régulièrement

Basée dans le nord de la Suède, ces photos et vidéos connaissent un grand succès avec plusieurs centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Jonna Jinton (@jonnajinton)

Les clippers arrivent

Ce fort engouement sur les réseaux sociaux va attirer les clippers. Le clipper est une personne qui va extraire les meilleurs passages de tes vidéos pour les publier sous un faux compte, mais ressemblant au nom de ton vrai compte. La capture d’écran est assez parlante en ce qui concerne Jonna Jinton.

Tous les youtubeurs, twitcheurs, tiktokeurs sont touchés par ce phénomène. Cela permet de générer des vues, des abonnés sans créer du contenu, juste le découper et reposter. Il y a même des IA spécialisées dans l’extrait de contenu vidéo, vidyo par exemple. C’est dire si le phénomène ne va pas s’arrêter tout de suite si TikTok ne fait rien.

Squeezie, Inoxtag, Léna situations et Thibo inshape sont bien sûr touchés par le phénomène.

Squeezie a même créé son propre compte Squeezie clips pour contrer le phénomène.

Un voleur de qualité

Là où ça devient vraiment compliqué pour Jonna Jinton, c’est que le compte JonnaVlogs sur TikTok redécoupe ses vidéos Youtube et fait exploser les vues avec plusieurs millions de vues pour le faux compte.

Il est fort probable que le faux compte gagne beaucoup plus d’argent que le vrai compte de Jonna Jinton sur TikTok. La vidéo la plus vue sur le vrai compte de Jonna Jinton ne fait que 7.4M de vues, c’est bien mais très loin des 55.1M de vues de la première vidéo publiée par le faux compte JonnaVlogs le 9 septembre 2023.

Le compte officiel de Jonna Jinton est aux alentours de 86k abonnés. Le faux compte, JonnaVlogs connaît une croissance folle, avec plus de 600k abonnés en 4 semaines. Plus de 45 vidéos publiées et 7.1 M de j’aime.

Devant un tel pillage de contenu, la médiatisation de cette usurpation est la meilleure façon pour faire « sauter » le compte !

Quand vous lisez les commentaires dans les vidéos postées sur les faux comptes, ce sont les utilisateurs qui indiquent la supercherie et donnent le nom du vrai compte..

La réaction de Jonna Jinton

Jonna Jinton se rend compte de la supercherie dans cette vidéo, datée du 5 octobre et exprime son impuissance à faire vérifier son identité. C’est la première étape pour porter réclamation contre l’usurpation d’identité et faire supprimer les faux comptes.

@jonnajintonswe It’s a strange feeling to ”compete” with ”myself”. There is so many fake accounts in my name here on TikTok and thats also the reason I never really felt like getting started with my content here from the beginning since my name was already taken etc. But I gotta try to fight back now and reclaim my content, since I really want to give TikTok a chance. The account @jonnavlogs is fake and stealing all my content from my YouTube videos and since that account is way bigger than my real account TikTok keeps refusing me to be verified even though I give all the proof and evidence I got. So yeah, this is the situation and I thought I wanted to share it with you guys now and hopefully some of you can help me with reporting the fake accounts ❤️🙏🏻 #jonnajinton #tiktok #copyrightinfringement ♬ originalljud – jonnajintonswe

Tous les médias sont  concernés

À l’heure actuelle, TikTok ne mobilise pas assez de ressources pour lutter contre le phénomène des clippers. Est-ce que c’est vraiment dans son intérêt ? Car tous ces faux comptes génèrent des vues, de l’attention et c’est bénéfique pour l’application.

Les émissions de télévision, les reportages, les films sont aussi concernés par ce phénomène. Les producteurs de contenu réfléchissent à des solutions pour limiter le vol de contenu. Un article du Monde, daté du 5 octobre, est consacré à ce sujet.

Quelles solutions pour le créateur de contenu ?

Comme souvent dans le numérique, la modération des contenus sur les réseaux sociaux repose en grande partie sur les utilisateurs. Si vous voyez une vidéo clippée, n’hésitez pas à indiquer le vrai compte en commentaire.

Pour garder la confiance des créateurs de contenu sur sa plateforme, TikTok devra rapidement trouver une solution.

En attendant une réaction de TikTok, nous recommandons au créateur de contenu de mettre un watermark bien visible sur leurs vidéos et photos, afin de protéger leur contenu.

Se faire copier, se faire clipper, c’est un peu la rançon du succès et cela a toujours existé dans tous les domaines. Mais cela ne devrait pas générer plus de revenu pour le voleur que pour le créateur.

Prévoir un compte secondaire pour diffuser ses clips, ses meilleurs extraits sur TikTok. C’est une étape obligatoire pour tous les créateurs de contenu avec de l’audience en 2023.

Il arrive aussi qu’une créatrice de contenu vole le script d’une vidéo à une autre créatrice de contenu. Et bien sûr fasse beaucoup plus de vues, mais c’est une autre histoire et fera l’objet d’un nouvel article.

Abonnez-vous pour ne manquer aucun de nos articles !

Explorer
Glisser