Adeline Daoudal, Artur Vardanyan et Guilhem Landès unissent leurs compétences
Aujourd’hui est un nouveau départ. Nous lançons Oneïa – une agence conseil en stratégie numérique. Alors pourquoi ce lancement ? Et pourquoi une agence conseil en stratégie numérique ?
Tout a commencé à l’automne 2019. En vérité, l’idée a commencé à germer il y a longtemps, mais elle est devenue trop évidente pour qu’on l’ignore à l’automne 2019. Guilhem travaillait en binôme depuis de nombreuses années avec Artur, et j’étais à mon compte depuis autant de temps. Guilhem et Artur se comprenaient et se complétaient professionnellement parfaitement. J’avais déjà eu l’occasion de travailler avec Guilhem. Nous avons donc testé l’association des trois à l’occasion d’une réalisation commune pour notre premier client. Et cela a bien fonctionné.
Nous est donc venue l’idée d’associer nos compétences complémentaires et de créer Oneïa pour offrir des services en conseil, stratégie, création et contenu. Car pour nous, pas de big idea frappadingue. On teste et on voit si ça marche. On aurait pu attendre le bon moment ou je ne sais quel déclic, nous avons préféré nous lancer. En toute simplicité. À l’origine d’Oneïa, il y a trois personnes et une idée simple : nous rendre utiles dans la communication numérique. Au passage, c’est le deuxième sens d’Oneïa en grec ancien – « le plus utile, le plus efficace, le plus secourable ». Mais ceci fera l’objet d’un prochain article plus détaillé.
Comme certains, nous avons pu réaliser qu’en matière de communication professionnelle, un changement fondamental était en train de se confirmer. Les lignes de démarcation traditionnelles entre le marketing, la publicité, les relations publiques étaient de plus en plus floues. Nous avons remarqué que la communication allait vers le numérique, le storytelling et s’éloignait des médias traditionnels. Nous souhaitons donc créer une agence numérique qui aide ses clients à se raconter et à grandir en ligne.
À propos de clients, nous comptons accorder beaucoup d’importance à notre relation avec eux car nous attendons d’eux qu’ils soient aussi investis que nous au moment d’amener plus loin leur marque en ligne. L’idée, c’est d’être en contact régulièrement pour discuter d’améliorations à apporter, pour faire fusionner nos idées et avancer ensemble. Toujours au passage, Oneïa, dans son premier sens en grec ancien signifie « relatif à l’âne et à l’ânesse » car nous nous voyons comme des compagnons prêts à cheminer aux côtés de leurs clients. Ceci aussi fera l’objet d’un prochain article : pas de running gag – Oneïa a juste deux sens, simplement beaucoup de choses à partager !
Au sein du trio, pour aller vite et comprendre assez rapidement, disons que Guilhem Landès agit en titre d’analyste web, Artur Vardanyan de développeur web et que je suis (Adeline Daoudal) à la barre de la conception-rédaction interactive et ensemble nous sommes à la direction des contenus.
Pour que notre agence Oneïa rencontre le succès, nous avons envie qu’elle nous ressemble, qu’elle reflète nos valeurs, nos passions et notre personnalité. Ce qui compte, c’est l’univers et l’expérience que l’on va offrir autour d’Oneïa. Et nous avons envie de commencer par vous partager cette citation de Jacques Brel : « Le talent, c’est d’avoir envie de réaliser un rêve. Tout le reste, c’est de la sueur, c’est de la transpiration, c’est de la discipline. »