Skip links

Externaliser sa communication

La communication numérique est devenue incontournable. Même si vous êtes une entreprise dont le carnet de commandes est rempli.

Dans le monde professionnel aussi la communication est au cœur de nombreuses évolutions, déjà à l’œuvre avant la crise sanitaire. Cette crise n’a fait qu’accélérer des tendances déjà émergentes ( télétravail, cloud, visio-conférence, click&collect…)

Ces évolutions que je vais vous décrire sont des sujets destinés à nourrir votre réflexion et pourquoi ne pas recruter en interne ou externaliser certaines missions bien spécifiques :

Il n’a jamais été aussi facile de dénigrer une entreprise

Depuis de nombreuses années, l’avis, le commentaire, le système de notation, s’imposent dans notre vie quotidienne. Nous notons et nous sommes tous notés, partout, tout le temps. Et sans doute que votre entreprise n’échappe pas à cela, à travers les avis Google, TripAdivsor… Ce reflexe de tout noter, évaluer est un outil puissant de promotion de la qualité, mais peut-être retourné contre vous, par des internautes malveillants ou par des concurrents jaloux et envieux de vos notes.

Garder un œil sur votre « identité numérique », sur les commentaires sur les plateformes, votre « score en ligne » fait partie des missions que vous pouvez externaliser à une entreprise. Pour vous consacrer entièrement à votre métier, votre passion et ne pas être pollué par cette bataille virtuelle – qui peut nuire à votre activité considérablement.

L’image et la vidéo sont devenues incontournables

Elles façonnent notre quotidien et leur nombre explosent. L’objet de cette évolution se cache au fond de notre poche. Véritable couteau suisse, notre smartphone est devenu l’outil idéal pour montrer son savoir-faire et le faire savoir. Les images et vidéos doivent répondre aux standards actuels, dans le cadrage, la mise en scène et la qualité des couleurs et de la résolution.

Visuels qui vous permettront d’avoir une vraie audience sur les réseaux sociaux. Là aussi, c’est un métier dont vous pouvez déléguer la mission à une agence, suivant votre besoin à l’instant T.

Le recrutement se déroule aussi sur les réseaux sociaux

De plus en plus d’entreprises françaises font le pari de recruter sur des plateformes comme TikTok, Instagram pour attirer l’attention de jeunes candidats.

Et bien utiliser les réseaux sociaux, cela s’apprend. C’est même un métier, qui a un nom : community manager. Ou vous recrutez en interne ou vous externalisez cette fonction, avec un volume horaire ajustable et pertinent pour votre entreprise afin de mener des campagnes de recrutement efficaces et qui touchent vos futurs salariés.

La chose la plus importante en communication, c’est d’entendre ce qui n’est pas dit.

Peter Drucker

En conclusion, dans un domaine en constante évolution qui se complexifie à travers les outils, les supports, les canaux, la communication numérique peut être chronophage pour un résultat mitigé, voire décevant.

Faire appel à une agence conseil vous permettra de prendre en compte votre histoire, votre contexte économique et local et de définir avec elle une stratégie numérique pour répondre à vos objectifs. Cela relève du bon sens dit comme ça, mais ce n’est pas encore le reflexe d’un dirigeant d’entreprise.

Alors que l’adage « à chacun son métier » est toujours autant d’actualité.

Pour approfondir le sujet :

Livre : « La nouvelle guerre des étoiles » d’Ismaël Halissat et Vincent Coquaz

Explorer
Glisser